Actualités

Retrouvez toute l'actualité de l'Association Nationale Irène POPARD dans le Padlet 


Retour au site www.irene-popard.com

Accès aux archives de notre Lettre d'information

En route pour #MARCIGNY2019 (Assemblée Générale)

publié le 20 mars 2019 à 03:41 par Rémi LEVY   [ mis à jour : 20 mars 2019 à 03:42 ]

Pour la deuxième année consécutive, notre Assemblée Générale se déroulera à Marcigny.  


Nous débuterons les festivités le samedi 6 avril au soir avec un repas festif  au Gite en présence des représentants de la Mairie de Marcigny

Ceux qui le souhaitent peuvent arriver plus tôt dans la journée (détails et bulletin d’inscription ci-joint avec la convocation).

Au programme du dimanche 7 avril à 9 h 30 : atelier chorégraphique pour les professeurs POPARD

Cet atelier de 2h30 aura pour objectif l’apprentissage d’une chorégraphie facilement adaptable à vos élèves. A cette occasion, nous pourrons échanger nos idées de costumes, de musiques, de thèmes pour nos spectacles et enrichir nos cours.

Pendant cette matinée, nous proposons aux accompagnants non-danseurs une visite-dégustation, à la découverte des vins de Saône-et-LoirePuisque nous serons en pleine région Bourgogne, nous avons prévu, d’aller explorer cette belle région viticole à la rencontre de quelques vignerons et de l’IGP Saône-et-Loire. Le programme n’est pas encore totalement bouclé, mais nous avons déjà repéré un producteur de vin bio tout proche de Marcigny !

Après un repas au gîte, nous ferons notre Assemblé Générale (mais non moins conviviale !) de 14 h à 16 h dans une salle de la Maire et puis, pour ceux qui le souhaitent, il sera possible de se rendre au cimetière où repose Irène POPARD et visiter le musé de la Tour où sont conservés les portraits d’Irène POPARD offerts par notre association. 

Pour revoir les images du WE de 2018 à Marcigny, c’est ici : https://goo.gl/wh6rXE

Ce week-end est réservé aux adhérents, mais vous pouvez nous rejoindre si vous partagez notre passion et nos valeurs !  

Suivre le lien pour savoir comment adhérer



Atelier de découverte à Marcigny !

publié le 7 mars 2019 à 03:34 par Rémi LEVY   [ mis à jour : 7 mars 2019 à 03:46 ]

En marge de notre Assemblée Générale,  le Dimanche 7 avril 2019 , nous proposerons un ATELIER DE DECOUVERTE DE LA METHODE IRENE POPARD, de 09:30 à 11:30 

Ouvert aux ados et aux adultes amateurs, cet atelier de 2h30, permettra aux participants de découvrir ou de mieux connaître la méthode Irène POPARD.

Comment travailler tout le corps, s’assouplir et se tonifier en dansant dans une ambiance propice à l’épanouissement et à la créativité.
Avec le défi d’élaborer ensemble une chorégraphie complète !!

Participation aux frais : 5 euros - pensez à réserver, le nombre de places est limité 

Je m'inscris !



NB : cet atelier n'est pas à destination des professeurs de danse. Un autre atelier est prévu, renseignez-vous au 06 56 80 64 00


+++++++

La méthode Irène POPARD est la première méthode française et féminine d’éducation physique ouverte sur le sport, la gymnastique et la danse.

Créée par Irène POPARD dès 1917 la méthode est fondée sur la gymnastique de Demeny, la danse d’Isadora Duncan et la rythmique d'Émile Jaques-Dalcroze.


Initialement réservée aux filles elle s’est adaptée aux différents courants d’expression et de danse et concerne tous les publics, des enfants aux adultes, qu’ils soient amateurs ou professionnels.La méthode Irène Popard fut la première à s'intéresser à l'éducation corporelle et artistique du jeune enfant. L'intérêt de cette méthode repose sur la parfaite connaissance du développement psychomoteur de chacun.

L'enseignement Popard permet à l'enfant, comme à l'adulte, de connaître son corps, de le maîtriser peu à peu, de se déplacer rythmiquement et musicalement dans l'espace et le temps, de se mouvoir agréablement.Ces acquis permettent l'ouverture à toute forme de danse.

Vous pouvez télécharger une présentation de la méthode en suivant ce lien :


http://www.irene-popard.com/methode-popard-1.html

S’interroger sur ses méthodes d'enseignement

publié le 22 févr. 2019 à 00:46 par Rémi LEVY   [ mis à jour : 22 févr. 2019 à 00:47 ]

Sarah LAMY, professeur de danse à ASV danse et intervenante au sein de la Formation Pédagogique Irène POPARD depuis 2012Sarah LAMY, professeur de danse à ASV danse et intervenante depuis 2012 répond à nos questions à propos de son implication au sein de la formation pédagogique Irène POPARD.

Qu’est-ce qui t’a incité à intervenir dans la formation ?

J'ai toujours aimé intervenir au sein de la « Formation POPARD ». Notre métier de professeur de danse nous laisse souvent seul, professionnellement.

Qu’est-ce que cela t’a apporté personnellement (et professionnellement) ?

Cette formation est l'occasion de rencontrer ses pairs, intervenantes et stagiaires. Proposer des contenus pédagogiques à ces derniers m'oblige à m'interroger continuellement sur mes méthodes d'enseignement : comment mener mes élèves d'un point A à un point B. Mais m'oblige, également, à réfléchir tout au long de l'année sur mon rôle d'enseignant et ce qu'il véhicule.

Quel message aimerais-tu transmettre aux professeurs de danse et qui pourrait les inciter à nous rejoindre pour former d’autres professeurs à la Méthode Irène POPARD ?


Ces semaines de formation sont enrichissantes pour tous ! Les questions, les attentes et les exigences des stagiaires sont extrêmement dynamisantes et prouvent que nous faisons un métier qui demande non seulement de la passion, mais de l'investissement et de la recherche perpétuelle, pour être cohérent, avec notre discipline, notre art mais aussi notre matériau : le corps de l'autre.

(Actualités et Informations de Sarah Lamy  http://www.sarahlamy-asvdanse.fr)


Le plaisir de transmettre

publié le 21 févr. 2019 à 00:59 par Rémi LEVY

Laure Gazier Formation pédagogique Irène POPARD
Laure Gazier est professeur de danse au sein de la Fédération des MJC d'île de France. Après avoir, bénévolement travaillé sur la structuration du Certificat de Pédagogie Irène POPARD, elle intervient dans la formation depuis 2018. Elle répond à nos questions à propos de son implication au sein de la cette formation. 

Qu’est-ce qui t’a incité à intervenir dans la formation “La Méthode Irène POPARD : un outil pédagogique !” ?

Sur les conseils de Sarah Lamy, professeur de danse, intervenante dans la formation et camarade de promotion à l’école  [NDR : Ecole Irène Popard qui a fermé ses portes en 2001], je suis venue observer la formation. Dès le premier cours Open du matin, je me suis sentie à la maison. C’était fluide, bienveillant, drôle et complètement cohérent tant corporellement que pédagogiquement. Le contact avec les autres formatrices a tout de suite été simple. Malgré nos générations différentes, nos vécus, nous nous comprenions.

Qu’est-ce que cela t’a apporté personnellement (et professionnellement) ?

Depuis lors, et pour mon plus grand bonheur, nous échangeons librement sur nos pratiques pédagogiques. Nous réfléchissons à nos manières de mettre en place la méthode et de la transmettre. Si je dis nous, c’est que, depuis le début, je ne me suis jamais sentie isolée en tant que formatrice et en tant que professeur de danse.

Quel message aimerais-tu transmettre aux professeurs de danse et qui pourrait les inciter à nous rejoindre pour former d’autres professeurs à la Méthode Irène POPARD ?

C’est un plaisir que de transmettre collectivement à d’autres enseignants la méthode POPARD. Le travail dans la formation nourrit ma pratique. Mes expériences d’enseignement y sont utiles.

Avant tout, un travail d’équipe !

publié le 19 févr. 2019 à 01:46 par Rémi LEVY   [ mis à jour : 19 févr. 2019 à 01:59 ]

Patricia Quintana Formation Pédagogique Irène POPARD


« C’est l’idée d’un travail d’équipe qui m’a incitée à accepter la proposition de Jeannine Lorca.

Intervenir dans une formation professionnelle nécessite une grande concertation entre intervenants.

Cette concertation, nourrie d’expériences différentes, de questionnements, de réflexions, est incessante.

Repenser nos interventions sans jamais trahir notre méthode est un exercice passionnant et chaque stagiaire, chaque session nous permet cet exercice.

Toutes ces rencontres et tous ces partages sont humainement enrichissants et continuent d’affirmer mon approche pédagogique.

Lorsque je lis, après la formation, les commentaires, heureux et reconnaissants, d’un professeur que nous avons formé, j’attends avec impatience la prochaine session !!! »


Patricia Quintana

Professeur de danse à la Maison de la Danse d’Aubervilliers (Indans’cité), 

intervient dans la Formation Pédagogique Irène POPARD depuis 2010


Continuer à transmettre la Méthode Irène POPARD

publié le 11 févr. 2019 à 10:03 par Rémi LEVY   [ mis à jour : 11 févr. 2019 à 10:44 ]

Jeannine LORCA, Directrice pédagogique et intervenante depuis 2010 répond à nos questions à propos de son implication au sein de la formation pédagogique Irène POPARD.

Jeannine LORCA, directrice pédagogique et intervenante de la formation pédagogique Irène POPARD

Comment est venue l’idée de la formation “La Méthode Irène POPARD : un outil pédagogique !” ?

Plusieurs années après la fermeture du Centre de formation Irène POPARD, les professeurs, diplômées POPARD, ont été nombreuses à soulever le problème de la transmission de notre méthode.

En 2008, j’ai donc décidé de prendre le "taureau par les cornes" en organisant des réunions de réflexion auxquelles pouvaient participer toutes celles qui étaient disponibles à ce moment-là.

4 réunions se sont déroulées d'octobre 2008 à mai 2010. 18 Professeurs POPARD se sont sentis suffisamment concernés pour venir échanger et construire cette nouvelle formation. Je ne remercierai jamais assez Isabelle Ballu, Myriam Baudic, Gilda Bernard, Frédérique Camisulli, Isabelle Cathelot, Sylvie Dams, Michèle Giraudeau, Nathalie Gonzales, Jeanne Jolly, Frédérique Laillet, Sarah Lamy, Patricia Lejean, Jeannine Lorca, Claire Maillard, Sarah Morellec, Dominique Poisson, Florence Sikora, Isabelle Triomphe et Carole Vincent.

Quelles sont les raisons de ta forte implication, encore aujourd’hui, dans cette aventure ?

Adepte depuis l’âge de 6 ans de la Méthode Irène POPARD et soutenue par le nombre de professeurs intéressées par ce projet, j’ai persévéré dans cette direction, poussée par un besoin de transmettre 40 années d’expérience de professeur, mais aussi d’élève. Je me suis lancée dans cette aventure parce que j'étais convaincue que la méthode pédagogique que nous avions entre les mains, au-delà de la gestuelle, était une source inépuisable de bon sens.

J’ai donc commencé par épurer le discours en le débarrassant de tout ce qui pouvait troubler la transmission de la démarche pédagogique. De cette façon, nous avons pu toucher les jeunes générations éprises de nouveautés stylistiques. C’est évidemment cette démarche qui me pousse à continuer le travail commencé en juillet 2010.

Quelle est ta plus grande satisfaction ?

Aujourd’hui, je suis ravie de voir les jeunes générations s’emparer de notre méthode et de l’appliquer à leur propre gestuelle. J'éprouve une très grande satisfaction à rencontrer des professeurs confirmés redécouvrir l’essence même de la méthode Irène POPARD et de s’atteler à la transmettre avec passion.

Qu’est-ce que cela t’a apporté personnellement (et professionnellement) ?

Ce retour aux sources m’a obligée à analyser le pourquoi de mon attachement à ce mode d’enseignement plutôt qu’à un autre. J’ai ainsi recentré mon enseignement sur les apprentissages fondamentaux ce qui m’a permis de me détacher de tout mouvement dit « à la mode », de prendre de plus en plus de plaisir dans mon rôle de professeur et d’avoir, à 67 ans, toujours autant d’élèves de tout âge, accros à mes cours !

Quel message aimerais-tu transmettre aux professeurs de danse et qui pourrait les inciter à nous rejoindre pour former d’autres professeurs à la Méthode Irène POPARD ?

Lorsque nous étions des jeunes étudiantes, nous n’avions pas assez de recul pour analyser l’universalité des principes qu’Irène POPARD avait intégré dans sa méthode et sa façon de l’enseigner. Par exemple : les déplacements en début de cours, le rythme placé après les sauts, le face-à-face avec les élèves, le parlé-rythmé… Il y en a tant d’autres à redécouvrir. J'invite tous les professeurs diplômés de la Méthode Irène POPARD à venir nous rencontrer au Centre de Danse du Marais pour transmettre leur savoir-faire.

(Actualités et Informations de Jeannine LORCA : https://www.jeanninelorca.fr )


La méthode Irène POPARD : Un outil pédagogique

publié le 4 févr. 2019 à 04:02 par Rémi LEVY   [ mis à jour : 4 févr. 2019 à 04:13 ]


"La méthode Irène POPARD : Un outil pédagogique", 
formation pour l'enseignement de la danse et des disciplines corporelles et artistiques.

La prochaine session se déroulera du lundi 25 février au vendredi 1 mars 2019
 


Voici ce que vous allez découvrir lors de cette session : 

Des cours commentés
  • Tous les matins, les journées débutent  à 9 heures par un cours complet de 2 heures, selon les principes d’Irène POPARD, commenté par le professeur et suivi d’une explication détaillée de sa construction.
  • Les après-midi commencent toujours par un exemple de cours d’étude ou complet pour une tranche d’âge de la maternelle aux séniors. 
Rythme, appuis et portés.

La session d’hiver est consacrée au rythme et au renforcement musculaire pour pouvoir aborder les appuis et les portés.
 
Le rythme : Module 5 de la Méthode Irène POPARD
Vous serez emmenés au cœur d’une réflexion entre plusieurs notions : Le tempo, la rythmique et l’apprentissage du solfège corporel.
  • Vous découvrirez des chemins utiles pour construire vos cours en osmose avec les musiques utilisées.
  • Vous étudierez les rudiments de solfège nécessaires à utiliser pour vos compositions chorégraphiques.
  • Vous réfléchirez au moyen de mettre vos supports sonores au service de vos propositions techniques ou artistiques.
  • Vous apprendrez à choisir et à utiliser des musiques adaptées à chaque tranche d’âge. Vous repartirez avec des listes de références musicales. 
  • Vous apprendrez à vous passer de compter tout au long de vos cours et à utiliser le fameux  "Parlé-rythmé". 
  • Vous allez comprendre comment remplacer la musique par des « comptines » utilisées au service de vos objectifs.
  • Vous pourrez intégrer facilement la manière d’avoir, enfin, des élèves évoluant sur la musique.
  • Tout au long de la session, un comparatif entre les différentes tranches d’âge ainsi qu’une mise en relief de l’évolution des enfants, vous aidera à proposer des musiques bien ciblées.  
Les appuis et les portés : Module 6 de la méthode Irène POPARD
 
Durant cette session de formation, vous apprendrez à utiliser le renforcement musculaire pour le mettre au service d’un cours varié et attrayant. 
  • Vous serez guidés par des intervenantes expérimentées pour vous encourager à passer des appuis aux portés.
  • Vous saurez appréhender les appuis ou les portés en fonction de l’âge et du niveau des vos élèves.
  • Vous apprendrez à vous faire confiance et à faire confiance à vos élèves et vous saurez apprendre à vos élèves à se faire confiance.
  • Vous serez en possession d’une méthode progressive à appliquer tout de suite.
Durant cette session nous passerons du temps
  • à vous apprendre comment noter vos préparations de cours, pour que vos notes soient facilement utilisables.
    à vous expliquer quels critères utiliser pour organiser vos listes de lecture
Et, comme à chaque session, vous repartirez avec des documents dans lesquels seront abordés différents paramètres d’enseignement, notamment :
  • Les pathologies chez les séniors.
  • Les différences ou les similitudes entre les tranches d’âge.
  La formation se déroule au Centre de danse du Marais, 41 rue du Temple, Paris 4e
 
>>> Cliquez ici pour recevoir le programme complet et le dossier de candidature  <<< 
ou appelez Géraldine LACOTE au 06 56 80 64 00

PS : les places sont limitées, ne tardez pas ! 


   Les cours sont dispensés par : 
   Jeannine LORCA, Sarah LAMY, Patricia QUINTANA et Florence SIKORA

 

 

Cours Open

publié le 19 oct. 2018 à 03:16 par Rémi LEVY   [ mis à jour : 19 oct. 2018 à 03:19 ]

Vous pouvez découvrire la Méthode Irène POPARD en assistant à 

un cours commenté "Open" (c'est à dire ouvert à tous !) du 22 au 26 octobre 2018

Durant chaque session pédagogique organisée par l'Association Nationale Irène POPARD, vous pouvez suivre les cours tous les matins (Jeanine Lorca, Patricia Quintana, Florence Sikora) en "auditeur libre" et à la carte. 

L'architecture du cours respecte la méthode Irène POPARDLe cours s'adresse aux professeurs de danse ou danseurs amateurs (niveau intermédiaire / avancé) 

Lieu : Centre de Danse du Marais, 41 rue du Temple - 75004 PARIS - Métro : Hôtel de Ville 
Il est conseillé de réserver en appelant au 06 56 80 64 00 

Tarifs : 
  • Vous êtes adhérents : 50 euros la semaine (6 cours de 2 heures) ou 15 € (le cours à l'unité)
  • Vous n'êtes pas adhérent ? Vous adhérez à l'association en tant que membre sympathisant (25 euros) et les deux premiers cours vous sont offert ! ensuite : 15 euros le cours de 2 h ! 

Guide pratique du financement de la formation professionnelle

publié le 16 juil. 2018 à 05:10 par Rémi LEVY   [ mis à jour : 16 juil. 2018 à 05:14 ]



Guide du financement de la formation professionnelle


Vous avez encore quelques mois pour profiter des possibilités actuelles offertes pour financer votre formation avant la mise en place de la nouvelle réforme. 

Pour vous aiguiller, Topformation.fr a réalisé un guide pratique du financement de la formation professionnelle. 
 
Pour recevoir ce guide pratique indiquez nous à quelle adresse vous souhaitez le recevoir en cliquant sur ce lien : 

Chaque matin de 9 h à 11 h un cours commenté (ouvert à tous !)

publié le 19 avr. 2018 à 04:39 par Rémi LEVY   [ mis à jour : 11 mai 2018 à 02:11 ]

Cette été encore... 

Un cours commenté "Open" (c'est à dire ouvert à tous !) du 2 au 7 juillet 2018

Durant chaque session pédagogique organisée par l'Association Nationale Irène POPARD, vous pouvez suivre les cours tous les matins (Jeanine Lorca, Patricia Quintana, Florence Sikora) en "auditeur libre" et à la carte. 

L'architecture du cours respecte la méthode Irène POPARDLe cours s'adresse aux professeurs de danse ou danseurs amateurs (niveau intermédiaire / avancé) 

Lieu : Centre de Danse du Marais, 41 rue du Temple - 75004 PARIS - Métro : Hôtel de Ville 
Il est conseillé de réserver en appelant au 06 24 35 02  97 

Tarifs : 
  • Vous êtes adhérents : 50 euros la semaine (6 cours de 2 heures) ou 15 € (le cours à l'unité)
  • Vous n'êtes pas adhérent ? Vous adhérez à l'association en tant que membre sympathisant (25 euros) et les deux premiers cours vous sont offert !

1-10 of 44