Actualités‎ > ‎

Le plaisir de transmettre

publié le 21 févr. 2019 à 00:59 par Rémi LEVY
Laure Gazier Formation pédagogique Irène POPARD
Laure Gazier est professeur de danse au sein de la Fédération des MJC d'île de France. Après avoir, bénévolement travaillé sur la structuration du Certificat de Pédagogie Irène POPARD, elle intervient dans la formation depuis 2018. Elle répond à nos questions à propos de son implication au sein de la cette formation. 

Qu’est-ce qui t’a incité à intervenir dans la formation “La Méthode Irène POPARD : un outil pédagogique !” ?

Sur les conseils de Sarah Lamy, professeur de danse, intervenante dans la formation et camarade de promotion à l’école  [NDR : Ecole Irène Popard qui a fermé ses portes en 2001], je suis venue observer la formation. Dès le premier cours Open du matin, je me suis sentie à la maison. C’était fluide, bienveillant, drôle et complètement cohérent tant corporellement que pédagogiquement. Le contact avec les autres formatrices a tout de suite été simple. Malgré nos générations différentes, nos vécus, nous nous comprenions.

Qu’est-ce que cela t’a apporté personnellement (et professionnellement) ?

Depuis lors, et pour mon plus grand bonheur, nous échangeons librement sur nos pratiques pédagogiques. Nous réfléchissons à nos manières de mettre en place la méthode et de la transmettre. Si je dis nous, c’est que, depuis le début, je ne me suis jamais sentie isolée en tant que formatrice et en tant que professeur de danse.

Quel message aimerais-tu transmettre aux professeurs de danse et qui pourrait les inciter à nous rejoindre pour former d’autres professeurs à la Méthode Irène POPARD ?

C’est un plaisir que de transmettre collectivement à d’autres enseignants la méthode POPARD. Le travail dans la formation nourrit ma pratique. Mes expériences d’enseignement y sont utiles.