Formation Pédagogique Irène POPARD

Professeurs de danse : 
Découvrez une nouvelle façon d'organiser vos cours et 
acquérir les clés pour construire des progressions, 
basées sur une méthode qui a fait ses preuves  !

La méthode Irène POPARD va vous permettre  une véritable polyvalence d'intervention 
auprès des tout-petits, enfants, ados, adultes et seniors.

Les portés





Inscriptions jusqu'au samedi 23 mars 2019 à minuit
(dans la limite des places disponibles) 


Si vous aussi, vous recherchez un second souffle, un nouvel élan, 
si vous souhaitez trouver de nouvelles idées, 
trouver des solutions à certaines difficultés que vous rencontrez dans vos cours, 
si vous éprouvez le besoin de vous appuyer sur une méthode solide, cette formation est pour vous ! 

Imagine !

Télécharger la brochure de la méthode Irène POPARD


Ce que disent les participants de la formation :


"La formation POPARD m’a regonflée à bloc pour les années à venir (...) 
Mes cours d’aujourd’hui ne ressemblent pas à ceux d’hier : 
Ils sont plus diversifiés, plus attrayants, plus gais." 
(Françoise, professeur diplômée d'Etat, option jazz)

"Avec le recule nécessaire, je peux affirmer que cette formation m’a apporté
bien plus que ce que j’y étais venue chercher (...) 
La Méthode Irène POPARD a donné un second souffle à ma pédagogie."
 (Emmanuelle, professeur diplômée d'Etat , option classique)

"Mes cours ont gagné en alternance et en vivacité. 
J’ai plein de nouvelles pistes pour poursuivre mes recherches." 
(Blandine, psychomotricienne)

"Je ressors de ces 5 semaines de formation avec des solutions. 
Cette formation m’a donné d’autres atouts dans ma vie professionnelle 
mais aussi personnelle. Elle m’a donné un nouvel élan." 
(Florence, Educateur Sportif)

 "Mes cours ont gagné en alternance et en vivacité. 
J’ai plein de nouvelles pistes pour poursuivre mes recherches." 
(Blandine, psychomotricienne)

"Je ressors de ces 5 semaines de formation avec des solutions. 
Cette formation m’a donné d’autres atouts dans ma vie professionnelle 
mais aussi personnelle. Elle m’a donné un nouvel élan." 
(Florence, Educateur Sportif)


 “La rencontre avec la Méthode Irène POPARD a littéralement changé 
ma manière de danser et de transmettre” 
Camille, professeur de contemporain : 

 " Le fameux V.V.D.A.D.A. : Des lettres qui ont un vrai sens aujourd’hui. 
Quand on garde en mémoire ces six mots, on a tout compris, c’est vraiment magique”
Christopher, danseur de cabaret :


“J’ai toujours souhaité être professeur de danse classique. 
Depuis plusieurs années j’avais l’impression de piétiner dans mes propres cours… 
Je m’y ennuyais tout simplement.
Cette formation m’a donné l’envie de continuer...”
Sylvie, professeur Diplômée d’État, option Classique : 


"Je sors de cette aventure plus sûre de moi. Je me régale à préparer mes cours."
Malvina, professeur diplômée d’État, Option Jazz : 

“Le résultat se trouve dans le regard et le sourire que vous adressent vos élèves à la fin du cours”
Manuella, qui enseigne le Ragga 








Le cursus de formation comprend

192  heures de formation  organisées en 5 sessions

Session de printemps (5 jours) : du mardi 23 au samedi 27 avril 2019
Session d'été  (6 jours) : du lundi 8 au samedi 13 juillet 2019
Session d'automne (5 jours) : du lundi 21 octobre au vendredi 25 octobre 2019
Session de Noël : du jeudi 2 au samedi 4 janvier 2020
Session d'hiver (5 jours) : du lundi 17 au 21 février 2020




A chaque session : 

Des cours commentés

  • Tous les matins, les journées débutent  à 9 heures par un cours complet de 2 heures, selon les principes d’Irène POPARD, commenté par le professeur et suivi d’une explication détaillée de sa construction.
  • Les après-midi commencent toujours par un exemple de cours d’étude ou complet pour une tranche d’âge de la maternelle aux séniors. 




Session de printemps 

du mardi 23 au samedi 27 avril 2018

Voici ce que vous allez découvrir lors de cette session : 


Comment construire vos chorégraphies pédagogiques ?

La session de printemps est consacrées au Module 7 et au Module 8 de la Méthode Irène POPARD. Elle est donc consacrée en grande partie à la chorégraphie.
http://www.pedagovia.fr/_/rsrc/1472844506407/presentation/programme/Jeaninie.jpg?height=162&width=250
  • Vous serez emmenés au cœur d’une réflexion entre interprétation musicale et adaptation musicale. 

  • Vous découvrirez tous les outils chorégraphiques mis à votre disposition pour construire vos chorégraphies pédagogiques.

  • Vous pourrez intégrer facilement la manière de ne pas vous laisser envahir par le spectacle de fin d’année en utilisant les clés que les 8 modules de la Méthode Irène POPARD vous apportent. 
Tout au long de la session, un comparatif entre les différentes tranches d’âge ainsi qu’une mise en relief de l’évolution des enfants, vous aideront à proposer des chorégraphies adaptées et bien ciblées.  
  • Vous apprendrez également  comment le “savoir-être” et le “savoir-faire” préconisés par Irène POPARD peuvent constituer une valeur-ajoutée à votre enseignement

  • Vous découvrirez comment placer à la fin de vos cours un moment de bonheur partagé, en intégrant le module 8 de la Méthode Irène POPARD. Trop souvent négligé, vous apprendrez à l’apprécier à sa juste valeur.
Toujours dans le but d’enrichir vos propositions, vous pourrez apprendre à maîtriser les formations dès la maternelle et à construire des “grands ensembles” dignes de ce nom. 




Session d'été 

du lundi 8 au samedi 13 juillet 2019


Pendant la session d'été,  l'ensemble de ses modules sont abordés et les principes pédagogiques sont spécifiquement expliqués.
  • Vous apprendrez à construire un cours selon un schéma simple et efficace.
  • Vous comprendrez la structure d’une méthode qui a fait ses preuves sur un plan spécifiquement pédagogique. 
  • Vous découvrirez le livre écrit par Irène POPARD  et sur lequel des générations de professeurs s’appuient.
  • Vous seront présentés les 8 modules qui sont la base de la Méthode.
  • Vous assisterez à un diaporama sur l’origine de la Méthode Iréne POPARD
  • Vous aborderez comment enrichir vos cours par la mise en pratique des mouvements fondamentaux mis en relief par Irène POPARD.
  • Vous serez amené à réfléchir sur les spécificités de cette méthode.
  • Vous saurez faire la différence entre un "cours d’étude" et un "Cours complet”
  • Vous saurez construire une chorégraphie d’ensemble, communes à plusieurs tranche d’âge.
  • Vous découvrirez le fameux V.V.D.A.D.A. !
  • Et bien d'autres choses....


Tout au long de la session, un comparatif entre les différentes tranches d’âge ainsi qu’une mise en relief de l’évolution des enfants, vous aideront à proposer des cours adaptés et bien ciblés.  
  • Vous découvrirez comment le “savoir-être” et le “savoir-faire” préconisés par Irène POPARD peuvent constituer une réelle valeur ajoutée à votre enseignement



Session d'automne

du lundi 21 octobre au vendredi 25 octobre 2019

La session d'automne est consacrée au Module 1 et au Module 2 de la Méthode Irène POPARD

  • Vous apprendrez à construire des évolutions et des déplacements dans l’espace adaptés à chaque tranche d'âge (Module 1).
  • Vous découvrirez des exercices de placement corporel, des propositions d'asymétriques et d'équilibres (Module 2).
  • Vous seront présentés les tableaux évolutifs sur le  développement psycho-moteur de l'enfant à l'âge adulte et un cours d'anatomie appliqué à la danse.
  • Vous aborderez comment prendre en charge les seniors et les publics fragiles. 
  • Vous serez amené à réfléchir la préparation de vos cours et sur le choix des musiques.

Tout au long de la session, un comparatif entre les différentes tranches d’âge ainsi qu’une mise en relief de l’évolution des enfants, vous aideront à proposer des cours adaptés et bien ciblés.  

  • Vous apprendrez également de quelle manière le “savoir-être” et le “savoir-faire” préconisés par Irène POPARD peuvent constituer une valeur-ajoutée à votre enseignement.



Session de Noël

du jeudi 2 au samedi 4 janvier 2020

La session de noël est consacrée au Module 3 et au Module 4 de la Méthode Irène POPARD

  • Vous apprendrez à proposer des exercices dansés et adaptés à chaque tranche d’âge, pour travailler les étirements, la souplesse et la grande souplesse (module 3).
  • Vous découvrirez des propositions variées de sautillés et sauts  (Module 4).
  • Vous pourrez construire une progression de sauts selon les capacités et l’âge de vos élèves.
  • Vous comprendrez comment rendre ludique et efficace le travail de souplesse dans les cours. des tout-petits, trop souvent présenté de façon rébarbative ou tout simplement retirée du cours.
  • Vous saurez comment éviter les blessures dues aux sauts mal préparés ou aux étirements exagérés. 
  • Vous saurez reconnaitre les pathologies qui nécessitent l’attention du professeur pendant les sauts.
  • Vous pourrez revoir vos connaissances d’anatomie
  • Vous apprendrez à repérer les zones à risques pour protéger vos élèves quand vous aborderez la grande souplesse.
  • Vous apprendrez également de quelle manière le “savoir-être” et le “savoir-faire” préconisés par Irène POPARD peuvent constituer une valeur-ajoutée à votre enseignement.
  • Vous aurez la joie de voir vos élèves grandir année après année !



Session d'hiver 

du lundi 17 au 21 février 2020

Voici ce que vous allez découvrir lors de cette session : 


Rythme, appuis et portés.

La session d’hiver est consacrée au rythme et au renforcement musculaire pour pouvoir aborder les appuis et les portés.


Le rythme : Module 5 de la Méthode Irène POPARD
Vous serez emmenés au cœur d’une réflexion entre plusieurs notions : Le tempo, la rythmique et l’apprentissage du solfège corporel.

  • Vous découvrirez des chemins utiles pour construire vos cours en osmose avec les musiques utilisées.
  • Vous étudierez les rudiments de solfège nécessaires à utiliser pour vos compositions chorégraphiques.
  • Vous réfléchirez au moyen de mettre vos supports sonores au service de vos propositions techniques ou artistiques.
  • Vous apprendrez à choisir et à utiliser des musiques adaptées à chaque tranche d’âge. Vous repartirez avec des listes de références musicales. 
  • Vous apprendrez à vous passer de compter tout au long de vos cours et à utiliser le fameux  "Parlé-rythmé". 
  • Vous allez comprendre comment remplacer la musique par des « comptines » utilisées au service de vos objectifs.
  • Vous pourrez intégrer facilement la manière d’avoir, enfin, des élèves évoluant sur la musique.
  • Tout au long de la session, un comparatif entre les différentes tranches d’âge ainsi qu’une mise en relief de l’évolution des enfants, vous aidera à proposer des musiques bien ciblées.  

Les appuis et les portés : Module 6 de la méthode Irène POPARD
 
Durant cette session de formation, vous apprendrez à utiliser le renforcement musculaire pour le mettre au service d’un cours varié et attrayant. 
  • Vous serez guidés par des intervenantes expérimentées pour vous encourager à passer des appuis aux portés.
  • Vous saurez appréhender les appuis ou les portés en fonction de l’âge et du niveau des vos élèves.
  • Vous apprendrez à vous faire confiance et à faire confiance à vos élèves et vous saurez apprendre à vos élèves à se faire confiance.
  • Vous serez en possession d’une méthode progressive à appliquer tout de suite.
Durant cette session nous passerons du temps
  • à vous apprendre comment noter vos préparations de cours, pour que vos notes soient facilement utilisables.
  • à vous expliquer quels critères utiliser pour organiser vos listes de lecture

Et, comme à chaque session, vous repartirez avec des documents dans lesquels seront abordés différents paramètres d’enseignement, notamment :
  • Les pathologies chez les séniors.
  • Les différences ou les similitudes entre les tranches d’âge.




Tous les intervenants du cursus de formation sont 
des professeurs diplômés de la méthode Irène POPARD en exercice.



Jeannine Lorca 
Professeur de danse diplômée d'état (Jeunesse et sport) et de la méthode Irène POPARD. Formation : danse classique (Raymond Franchetti), Martha Graham (Georges Tugdual) ; Modern'Jazz (Nicole Guitton, Michaël Owens et Rick Odums). Directrice artistique de la Cie LORCA et du Cercle Chorégraphique de Dreux. Présidente de l'Association Nationale Irène POPARD. Enseigne au Centre de danse du Marais
Directrice pédagogique de Pédagovia depuis 2010 et Présidente de l'AssociatIon Nationale Irène POPARD depuis 2001. 









Professeur de danse diplômée de la méthode Irène Popard. Diplômée d'Etat en danse modern'jazz depuis 1989. Scénariste et chorégraphe. Formation classique "barre au sol" avec Jacqueline Fynnaert (méthode Boris Kniaseff), jazz avec Rhéda et en contemporain avec Peter Goss. 
Professeur de danse à Indans'cité à Aubervilliers
Intervenante au sein de Pédagovia depuis 2010. 





Florence Sikora
Professeur de danse diplômée de la méthode Irène Popard depuis juin 1988. Ouvre son école au Havre en 1989. Professeur dans l'âme, n'a jamais été tentée par une carrière professionnelle en tant que danseuse. 
Professeur de danse à Indans'cité à Aubervilliers





Professeur de danse. Obtient le diplôme Popard (2000) en étant major de promotion. Elle commence à enseigner la danse tout en continuant sa formation pédagogique pour obtenir en 2001 son diplôme d’état option contemporaine. 
en savoir plus







 

L'Association Nationale Irène POPARD satisfait aux exigences :
- du dispositif de certification FAC relatif à la qualité des actions de formation professionnelle continue 
(Référentiel de certification : Décret n°2015-790 du 30 juin 2015 - Référentiel CPS FAC DR 01- Dispositif CPS FAC DR 05)
- du référencement DataDock
- de la conformité aux 6 critères du décret Qualité : Pôle Emploi - Instruction n°2017-16 du 19/04.2017


Méthode Irène Popard (depuis 1917) 
Association nationale loi 1901 - N ° 9/05788 -  SIRET 477 950 497 000232 / APE 8559A
Agréée Sport, Jeunesse et Education Populaire - N°75.SVF.10.05 et N°75.JEP.10.15
N° Formation professionnelle 11 75 41346 75 
L'Association Nationale Irène Popard est membre de la ligue de l'enseignement