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Programme de formation

Utiliser la méthode Irène POPARD et sa pédagogie

Programme pédagogique

La formation pédagogique Irène POPARD représente 144  heures de formation réparties sur 5 sessions 
  • Session d’été (6 jours en juillet)
  • Session de rentrées (5 jours en août)
  • Session d’automne ( 5 jours en octobre)
  • Session de Noël (3 jours, en décembre ou début janvier)
  • Session d’hiver (5 jours généralement en février)

Toutes les sessions sont précédées d’une semaine de préparation à distance : supports pédagogiques, vidéos, quizz, questionnaires… etc)

Objectifs de la formation :

  1. Construire des séances dans une logique de progression globale en intégrant les principes de la méthode Irène POPARD basée sur une courbe d’efforts physiologiques tout en respectant le développement psychomoteur pour chaque tranche d’âge
  2. Prévoir et organiser un programme de cours trimestriel ou annuel, en restant à l’écoute de ses élèves, dans une logique de recherche continue de propositions nouvelles.
  3. Accueillir et prendre en charge un groupe de manière dynamique afin de créer un climat propice aux apprentissages et maintenir leur motivation tout au long du cours et de l’année.
  4. Animer un cours selon les démarches pédagogiques spécifiques à la méthode Irène POPARD en respectant les pathologies spécifiques de certains élèves, et en évitant les postures susceptibles d’entraîner des pathologies, notamment, dans la prise en charge des séniors et des publics dits “fragiles”. Savoir observer et corriger le corps en mouvement.
  5. Maîtriser les outils chorégraphiques de base : Le corps, l’espace, le temps, la relation à l’autre et l’énergie afin de pouvoir créer des chorégraphies originales dans le cadre d’un spectacle de fin d’année
  6. Créer et transcrire des chorégraphies adaptées à l’âge et au niveau des élèves en fonction du travail réalisé en amont.

Modalités pédagogiques

Les modalités pédagogiques sont basées sur des mises en situation et partage d’expériences. Elles sont centrées sur les besoins des participants identifiés en début de formation dans leur dossier de candidature et l’entretien individuel.
Chaque matin les participants sont plongés dans un cours de danse selon les principes d’Irène POPARD. Ils ont ainsi l’occasion de faire l’expérience du point de vue de l’ « élève », les cours sont à leur niveau. Le cours est commenté, analysé et expliqué par l’intervenante.
Ensuite, les différentes thématiques sont abordées sous forme d’ateliers, les participants bénéficient d’apports théoriques, sont mis en situation et confrontent leur expérience.
A la fin de chaque session, les stagiaires sont invités à faire le bilan de la session individuellement et en groupe.
Pour le suivi de leur parcours, ceux-ci disposent d’un livret de formation qui présente chaque session dans lequel ils rédigent une synthèse. Cette synthèse fait l’objet d’une discussion de groupe en fin de session.
A chaque session, les participants reçoivent des supports écrits rédigés par l’équipe pédagogique. Ces supports reprennent l’essentiel des notions abordées.
La formation a lieu dans des studios de danse, les stagiaires sont en mouvement et sont en permanence sollicités.


Programme sur l’ensemble des sessions

A chaque session sont abordés un groupe de compétences professionnelles ainsi que plusieurs “modules” de la méthode Irène POPARD.

Les différents éléments constitutifs de la formation :

  • Le cours technique tout niveau, tous les matins de 10h à 11h30

Chaque matin le cours de danse selon les principes de la méthode Irène POPARD donne l’occasion de faire l’expérience du point de vue de l’élève. Cette séance technique permet aux participants d’expérimenter un cours mené suivant la pédagogie POPARD. Il permet également l’éveil du corps et est une ouverture sur le reste de la journée.

  • Le cours complet ou cours d’étude pour un niveau d’âge donné

Chaque jour de la formation, un exemple de cours permet de contextualiser les savoirs développés lors des séquences de formations précédentes. La structure de cours, le savoir faire et le savoir être du pédagogue y sont analysés par les participants.

  • Les études comparatives d’un module sur plusieurs tranches d’âge successives

Chacun des 8 modules d’un cours complet est étudié séparément. Les études comparatives permettent de comprendre les spécificités d’un module et de l’inclure dans une démarche pédagogique à court terme (1 cours, une série de cours) à moyen terme (1 année) et à long terme (plusieurs années). L’étude comparative met l’accent sur l’aspect progressif et adaptable de la transmission aux publics de maternelle, élémentaire, collège, lycée, adulte et sénior. Elle permet à l’apprenant de faire évoluer ses élèves tout le long de sa carrière. Sur l’ensemble de la formation toutes les tranches d’âges sont étudiées pour chaque module.

  • Les mises en situation

Par petit groupe ou individuellement, les participants présentent, dans leur discipline, une proposition concrète de module. Les mises en situation incluent la création de module, sa transmission, l’inclusion dans un contexte de cours, la démarche pédagogique sous-jacente, les évolutions possibles sur plusieurs cours, etc. Chaque participant peut ainsi être guidé par les formatrices dans son rôle de pédagogue tant sur le plan du savoir que de sa transmission.

Spécificités de chaque session

Chaque session comporte les 4 éléments constitutifs de la formation présentés précédemment. Ne sont indiquées ci-dessous que les spécificités de chaque session. Les modules font références à la Méthode Irène POPARD

La session d’été : les spécificités de la Méthode et ses procédés pédagogiques

Il s’agit d’une session où la Méthode Irène POPARD est abordée dans sa globalité.

  • La conférence sur Irène POPARD permet, à partir de son parcours, de ses influences, ses créations et la création de sa méthode, de découvrir que son enseignement est encore pertinent de nos jours.
  • Sont passés en revue les spécificités de la Méthode et ses procédés pédagogiques, alliance de l’éducation corporelle et de l’évolution harmonique et rythmique.
  • Les 8 modules sont présentés par la présentation d’une “leçon complète” lors d’un atelier.
  • Enfin, chaque module fait l’objet d’un atelier spécifique où sont abordés, en fonction de chaque tranche d’âge : Les évolutions, le placement, les équilibres, les asymétriques, l’assouplissement, le renforcement musculaire, les sauts, les sautillés, le rythme, les appuis, les portés, les adaptations musicales et le retour au calme.

La session de rentrée : Comment faciliter la préparation de votre rentrée

  • Ateliers avec mises en situation (par tranche d’âge) sur :
    • Évolutions et déplacements dans l’espace.
    • Le placement corporel, les asymétriques, les équilibres

La session d’automne : Booster  les qualités physiques de vos élèves

  • Ateliers avec mises en situation (par tranche d’âge) sur :
    • Les étirements / souplesse et grande souplesse
    • Les sautillés / les sauts
    • Le rythme (acquisition de compétences rythmiques)

La session de Noël : Booster votre créativité

  • Ateliers avec mises en situation (par tranche d’âge) sur :
    • De l’interprétation musicale… au spectacle de fin d’année (Module 7)
    • Maîtriser l’analyse musicale (Module 5)

La session d’hiver

  • Ateliers avec mises en situation (par tranche d’âge) sur :
    • Le rythme (Comment animer un module 5)
    • Le retour au calme (Module 8)

  • Vous démarrez par le module que vous souhaitez
  • La validation du certificat de pédagogie Irène POPARD se déroule en octobre de chaque année (voir le calendrier)
Pour plus d’information vous pouvez :

elle se déroule

au Centre de Danse du Marais ,
41 rue du Temple – 75004 PARIS –
Métro : Hôtel de Ville

 

Dernière mise à jour 12.4.2024 16:39